● La couleur des souvenirs ●

Cela fait beaucoup rire mon entourage mais j’ai toujours eu du mal à dissocier la couleur des images. Il n’est jamais seulement rouge ou vert ; il est rouge coquelicot, vert sapin, rouge brique, bleu des mers du sud, bleu roi, vert émeraude, orange clémentine.
Quand je nomme une couleur, j’ai remarqué que l’image qui apparaissait dans mon esprit était souvent liée à un souvenir pioché dans mon enfance. Une émotion supplémentaire. Si bien qu’il est parfois difficile de les nommer et de les décrire parfaitement. Le jaune des tournesols sur les chemins de la Drôme, le bleu franc de ce petit pull que j’ai tant porté petite, cette couleur d’encre si particulière à l’époque qu’utilisait ma sœur pour écrire sur ces cahiers, le rouge grenat de la bague de ma maman…

Parfois des nuances plus récentes viennent s’ajouter mais je suis systématiquement attirée par ces mêmes couleurs qui ont peins mes premières années. Je ne pourrais pas me passer d’un magnifique bleu nuit, couleur saphir vous voyez, très profond.
Du coup, ces nuances résonnent différemment chez chacun et c’est je crois ce qui fait sourire parfois la personne en face de moi !

Chaque couleur dans mes illustrations ou les objets que je créé ont des teintes choisies avec attention. Comme le parcours de fabrication que j’essaie de vous raconter, elles ont elles aussi une histoire.

Dans mes illustrations actuelles, je joue au petit chimiste avec un dosage CMJN précis (2% de bleu en plus pour griser davantage ; 5% de rouge pour réchauffer l’affaire…) mais ce que je préfère, c’est faire de la cuisine en mélangeant les teintes avec le sérigraphe par exemple ou voir avec la céramiste comment la forme d’un objet ou la pose d’un émail interagit avec la couleur.

La semaine prochaine je vous parle du magnifique bleu qui habillera les Sacrées tasses de Steed. Alerte coup de cœur !

Et vous, quelle couleur a marqué votre enfance ?

Laisser un commentaire

