● Coco. De Guers s’il vous plaît ●

Corinne est productrice de plantes dans le sud de la France, sur Agde (34). C’est là que se trouve son jardin, au Domaine Natalys, où elle cultive en agriculture biologique des variétés franches comme l’hysope, la lavande, la mélisse, la sarriette, la sauge, la verveine, le basilic, le romarin, le bleuet, la bourrache, la vigne rouge, le coquelicot, le serpolet, la menthe, le souci, l’origan, la citronnelle, le géranium rosat, la bruyère… La liste n’est pas exhaustive. Ce sont toutes des plantes très résistantes aux conditions parfois rudes de la région (sécheresse, dureté du sol à cause du calcaire, vents continus). Elles sont cultivées au plus proche du « sauvage », en limitant l’arrosage, pour une concentration élevée d’essences et donc préserver un maximum de propriétés. La nature fait le reste.
Elle est fidèle à sa démarche qui est la même depuis la début de son activité et elle a choisit une labellisation Agriculture Biologique depuis sa création.
Ses plantes sont récoltées et triées à la main puis séchées artisanalement dans un séchoir solaire.

Sa production se destine à la création d’infusions et de sirops marqués par des saveurs provençales et de garrigue.
Herboriste de formation, ses mélanges sont étudiés avec soin pour être en harmonie avec le corps bien sûr mais agissant aussi sur l’état émotionnel. Une tisane belle à l’œil certes mais dont les vertus de chaque plante (dépurative, désinfectante, énergisante, apaisante…) sont associées dans un objectif bien-être. Associées par trois par exemple, les plantes travaillent en synergie pour renforcer leur action sur les maux sur lesquels nous souhaitons agir.

Quand je l’ai contactée la première fois par téléphone, elle a tout de suite accepté de me rencontrer. Je lui ai présenté la Sacré Tasse de thé deux jours plus tard et elle a aimé l’idée de créer une infusion spécialement pour l’accompagner en édition limitée.
Des notes masculines. Du ton sur ton pour rester dans cet univers bleuté. Une touche de pep’s pour réveiller le tout. Bruyère, lavande, mauve, sarriette, sauge. Une infusion rafraîchissante (la lavande assainît le corps) et dynamisante (la sarriette et la sauge sont énergisantes).
L’idée de ce mélange s’est dessinée rapidement dans l’esprit de Corinne, dès notre première rencontre. Puis elle a pris le temps de trouver le bon équilibre entre chaque plante. Le dosage est plus précis qu’on ne pense afin de trouver l’équilibre « juste », sans que la sauge ou la lavande ne prenne le pas sur les autres goûts par exemple.

Et pour pousser l’idée jusqu’au bout, les fleurs de mauve teinte la tisane en bleue ! Ce sont les fleurs les plus grosses du mélange. La couleur peut donc varier du ambré au bleu suivant que vous en ayez ajouté ou non. Deux effets en une seule infusion ! Le duo avec la tasse est superbe et il vous permet de profiter d’un moment bien-être immédiat.

Bon, je file, l’eau est doucement en train de frémir…

Je vous laisse avec quelques photos du travail de Corinne et de sa création pour Sacré Steed !

sacresteed_portraitartisan_cocodeguers-copie

L’infusion Sacré Steed ! est vendue en duo avec La Sacré Tasse de thé sur la boutique en ligne.

Liste des points de vente où vous trouverez les tisanes Coco de Guers comme « Agrippine », « La vie en Rose », « Belles gambettes », « Vénus » : http://cocodeguers.id.st

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s