● Dans les petits papiers de Steed ●

Paños Chicanos
Exposition présentée à La Jetée, 80 bvd Faubourg Figuerolles à Montpellier, jusqu’au samedi 1er avril 2017.

L’art du paño est un art singulier issu d’une tradition carcérale apparue dans la communauté chicana au sud-ouest des Etats-Unis (Texas, Californie et Nouveau Mexique) avant de se répandre dans tout le pays. Les prisonniers pintos utilisent les mouchoirs en tissu (paño est le diminutif de pañuelo qui signifie mouchoir en espagnol) distribués par l’administration pénitentiaire comme support pour envoyer des messages et dessins à leurs à la manière d’une carte postale.

Reno LEPLAT-TORTI, artiste, sérigraphe, graphiste et éditeur, les collectionne depuis des années et va à la rencontre de ces pintors prisonniers dans les geôles américaines. Il a en plus de 400 dans sa collection.
Difficile de dater avec précision l’origine de cette pratique. Les plus anciennes reproductions remontent aux années 40, durant le mouvement contestataire Pachuco. L’exposition en présente un de 1934. De plus, l’administration pénitentiaire a essayé de stopper cette pratique en ne distribuant plus de mouchoirs car elle soupçonnait qu’elle fasse passer des messages codés vers l’extérieur.

A l’époque, les prisonniers dessinent avec de l’encre récupérée, de la cire, du café. Les dessins plus récents sont fait au stylo bille, aux crayons de couleurs, aux feutres. Les représentations catholiques, l’amour, la solitude, le désespoir, la violence de la vida loca de la vie carcérale sont des témoignages de ce qu’ils vivent durant leur longue détention tandis que les scénettes enfantines de Mickey ou Winnie l’ourson (le plus souvent reproduites à partir des livres) remplissent les mouchoirs de messages gais et touchants destinés à leurs enfants.
Ces mouchoirs sont des témoignages de la vie carcérale. Des cartes d’identité émotionnelles où chacun peut retrouver la liberté de s’exprimer à l’extérieur des murs de la prison.
Plus d’infos : www.facebook.com/panoschicanos

SacreSteed_expo_PanosChicanos

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s