● Tout se mérite ●

Voutch est un dessinateur français. Né en 1958 de son vrai nom Olivier Vouktchevitch, il grandit dans les Vosges. Puis il évolue dans le domaine de la publicité comme maquettiste puis comme directeur artistique dans une grande agence. La machine publicitaire. Qui le remercie en lui montrant la porte. Il se lance ses dessins humoristiques en 1995, « tente le coup » comme il dit, et publie dans de nombreux magazines comme Psychologies, Télérama, Madame Figaro et d’autres.
Ces dessins font mouche. Son premier album sort en 1997 « Tout s’arrange même mal », un livre d’enfants « Le roi de la grande savane » la même année. Puis les albums s’enchaînent .
J’ai reçu en cadeau l’album « Tout se mérite » (2013), 56 dessins d’humour.

Voutch_ToutSeMerite

Voutch_ToutSeMerite_2.jpg
Dessin de gauche
– Code banque : 140883, code guichet :000524, numéro de compte : 00037948762506, clé RIB : 40969. Et c’est assez urgent. Amen.
Dessin de droite
– Je me suis souvent demandé dans quelle mesure ce concept de « psychothérapie en milieu naturel » n’était pas tout bêtement une astuce que vous aviez imaginée pour gagner de l’argent en pêchant le brochet.

Un humour finement amené, observateur du quotidien cocasse, brillant décorateur dans ces illustrations, amoureux et perfectionniste de la couleur. Son dessin n’est pas fait de contours. Il se construit comme une peinture. Un travail long à la gouache.
J’ai trouvé peu d’interview de lui. Dans celle de KTOTV que je trouve assez complète, j’adore quand il raconte que le format des magazines l’obligeait finalement à remplir la page blanche par de hauts plafonds ou des mètres et mètres de moquette !
Une contrainte technique qui a influé son style. Tout comme le grand nez, si allongé, qui poussait pour mieux se démarquer de ses concurrents et qui est aussi une conséquence de l’outil, le pinceau, qui réalise plus facilement des longs nez.
Un début d’explication se tisse quand à l’origine du mien si je m’imagine figée dans la gouache du grand Créateur… Thanks God :/
J’ai aussi retenue cette idée : dès qu’une lui vient en tête, il pose en premier une ambiance colorée, rapide, sur un petit bout de papier. L’impact de la couleur et du décor si important sur les personnages qui se dessineront ensuite. Question de raccord. Dans la vie aussi on a besoin d’être raccord avec le décor.

Voutch2Voutch4
Dessin de gauche
– Je cherche un vin qui se marie bien avec une très, très, très mauvaise nouvelle que je dois annoncer à ma femme.
Dessin de droite
– Pas très important. Pas du tout important. Aucune importance.

Vous l’aurez compris, je suis admirative de son travail voutch’ment brillant. Je sème chez moi ses petites cartes postales qui me font sourire tout au long de la journée.

Bonne journée à tous.

Et n’oubliez pas, tout se mérite. Le rire, c’est cadeau.


. Interview KTOTV de 2012 où il raconte son parcours et son processus de création.

. Voutch, son site Internet ici.

. Voutch, le blog  T’es sûr qu’on est mardi ? sur le site du journal Le Monde.
. Liste non exhaustive de ses albums :
Le pire n’est même pas certain – 1999
L’amour triomphe toujours – 2000
Personne n’est tout blanc – 2002
Chaque jour est une fête – 2004
Le futur ne recule jamais – 2006
This is as bad as it gets – 2007 aux USA
Les mystérieuses alchimies de l’amour – 2010
Les joies du monde moderne – 2011
Ouragan sur le couple – 2012
Tout se mérite – 2013

Laisser un commentaire

