● Les Années 30 – Dans la peau de Louis et Sarah ●

Une série, un lieu, un livre, un groupe de musique, un artisan… pour revivre un instant les années 30 !

Pour nous donner de l’inspiration, glissons-nous dans la peau des personnages de la série britannique DANCING ON THE EDGE, créée par Stephen POLIAKOFF en 2013.

Dancing On The Edge 2

« Londres dans les années 30. Le Louis Lester Band, un groupe de jazz uniquement composé de musiciens noirs, réussit à s’imposer dans le milieu de l’aristocratie anglaise. Mais, lorsque le groupe se retrouve impliqué dans une sombre affaire de meurtre, les portes du succès et de la reconnaissance commencent à se fermer une à une… ».

Plongez dans le décor de l’hôtel Impérial dont l’architecture est juste magnifique, observez chaque objet du bureau surchargé du journaliste Stanley Mitchell et appréciez les tenues des personnages qui est un régal pour les yeux. L’élégance de la mode des années 30 donne, je trouve, une posture assurée et un charisme incroyable. Le travail de la costumière Lindsay PUGH est très réussie. Elle reçoit d’ailleurs une nomination pour l’Award Best costume design par la Royal Television Society. Elle est connue également pour son travail dans Charlie and the Chocolate Factory (2005) and Quantum of Solace (2008).
La série présente le point de vue (non américain pour une fois) du racisme noir en Europe et traiter le sujet à travers le cheminement d’une carrière artistique est vraiment pertinent. La musique est intergénérationnelle ; nul ne peut nier le talent du Lester band. Même les aristocrates conservateurs de l’époque.
La musique. Si vous êtes amoureux de jazz, chaque passage musical sera un moment bonheur.
Extraits des morceaux sur le site Internet Allociné et la playlist complète est disponible sur Spotify.

Qui sont Louis et Sarah ?

Dancing On The Edge


Louis est un pianiste brillant dont le talent et le charisme lui ouvrent les portes des plus beaux salons londoniens. Sarah est photographe dont la sensibilité et l’indépendance refusent de rentrer dans la case sage prévue pour une jeune femme de bonne société. Ils forment un duo amoureux secret et élégant, en décalage avec l’époque ségrégationniste de Londres.


TAPIS EN BOIS ET PARQUETERIE de Léandre COURTY.
En observant l’Hôtel Impérial, on note que les sols du salon ou du couloir par exemple sont habillés de tapis pour un effet cosy, pour délimiter et distribuer les espaces. Et je me suis rappelée le travail d’un artisan découvert il y a quelques mois dans une petite boutique éphémère de Montpellier. L’artisan français que je souhaite mettre en avant est Léandre COURTY.

LeandreCoudry_1

Il réalise des tapis en bois peints à la main mais aussi des parquets dans lesquels il rythme habilement graphisme et couleurs. Sa technique s’associe parfaitement aux motifs Art déco pour donner une touche élégante à un intérieur. La robustesse du bois et la rigueur de la géométrie du dessin apporte une note masculine que j’aime particulièrement. On peut imaginer une composition posée au sol mais aussi un habillage de mur, une tête de lit, un plateau de table…

LeandreCoudry_3

LeandreCoudry  LeandreCoudry_5

De part son métier de machiniste dans le monde du spectacle depuis plusieurs années, il pose un regard théâtral sur la composition de ses tapis, comme une mise en scène graphique qu’il sème dans les intérieurs des particuliers. La cerise sur le gâteau ? Il est très très sympathique. Coup de cœur pour son travail.
Son site Internet : www.tapisenbois.com


Le BAR DES LOGES, Hôtel du Midi, 22 rue Victor Hugo à Montpellier, serait le lieu choisi par Louis pour inviter Sarah et lui offrir un cocktail.

BarDesLoges
Une ambiance feutrée pour ce petit espace redécoré Art déco il y a environ deux ans.
Un sol graphique de caractère dont les carreaux de ciment bordeaux et noir comptent au moins neuf motifs différents (cela donne l’impression que chacun est unique) ; côté bar, un mur tapissé de plaques en métal brossé qui renvoie une lumière subtile accentuée par une accumulation de petites suspensions (le détail élégant de l’artisan : les plaques sont reliées aux quatre extrémités par de petites fleurs métalliques) ; fauteuils et banquettes travaillées qui m’évoquent une main ouverte dans laquelle vous pourrez vous blottir un instant.

BarDesLoges_3  BarDesLoges_2
Les cocktails sont tous des signatures maison : mention spéciale pour le Spectre de la rose aux notes de citron vert sur lit de vin blanc et gin et le Printemps de Stravisky, mélange de framboise pétillante et de fleurs de sureau.


HOMER & LANGLEY, E.L. Doctorow aux éditions Actes Sud, serait le livre glissé dans le sac à main de Sarah.

Homer-Langley

Le livre est inspiré d’une histoire vraie. Il relate l’histoire de deux frères COLLYER, Homer et Langley, collectionneurs compulsifs depuis la disparition de leurs parents en 1918, reclus dans leur maison familiale d’Harlem et retrouvés morts ensevelis par leur folie en 1947. Le livre nous dresse un portrait d’un New York au début du XXe siècle. Guerre, immigration, gangsters… autant d’événements et de rencontres qui interrompent la solitude des deux deux frères.
Les amateurs de brocantes comprendront cette frénésie aiguë de chiner l’objet rare. Mais toujours au service d’un projet plus grand, « Le Journal unique pour tous les temps » comme l’appelle Langley.


Le GAZETTE CAFE, 4 rue Levat à Montpellier.

Louis est musicien de jazz ne l’oublions pas. En fin de soirée, il emmènerait certainement Sarah écouter un groupe de swing en live (tous les jeudis soirs) dans un lieu bien connu des montpelliérains.
GazetteCafé
Quelques groupes qui se produisent s’y régulièrement  : les Carolina Reapers (photo ci-dessus), les Gramophone Stomp, les Canibals Dandies… des groupes montpelliérains qui animent la scène swing actuelle.
Danseurs peuvent librement pratiquer le lindy hop et le charleston sur une petite piste de danse libérée devant la scène, à proximité des tables du restaurant. La possibilité de danser et d’écouter de la bonne musique gratuitement.


DANCING ON THE EDGE
Episode 1 – VO (sous-titrage en italien, c’est la seule version que j’ai trouvé).
Musique : extraits des morceaux sur le site Internet Allociné et la playlist complète est disponible sur Spotify.

LEANDRE COURTY, artisan Tapis en bois et parqueterie, sur www.tapisenbois.com
©photos LeandreCourty.

HOMER ET LANGLEY, E.L. DOCTOROW, aux éditions Actes Sud.

BAR DES LOGES, situé à l’Hôtel du Midi de Montpellier.
©photos Bar des Loges – Sacré Steed !

GAZETTE CAFE, 4 rue Levat à Montpellier. Evénements à venir.
©photos Gazette Café.

SWING BAND
Carolina Reapers swing

Les Gramophone Stomp and friends (au Gazette Café ce soir-là)
Canibals dandies
Les Hippocampus Jass Gang (Blue Drag, édition 2012 mais qui donne bien le ton des ambiances swing montpelliéraines)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s